COEUR AEROGARE - Aéroport de Marseille Provence

Nature de l’opération 

Réhabilitation Lourde en site occupé et construction d’un nouveau Bâtiment Cœur Aérogare qui reliera les halls existants du terminal 1 de l’aéroport Marseille Provence. Ce bâtiment se situera sur une zone de l’aéroport déjà imperméabilisée et permettra de restructurer l’ensemble du terminal, en mutualisant les principales fonctions aéroportuaires, en mettant aux normes le système de contrôle bagages pour améliorer, in fine, la qualité de service et la satisfaction passager.

Particularités architecturales et techniques :
La partie des travaux de réhabilitation lourde se déroulera alors que l’aéroport sera toujours en fonction. De fait, une logistique importante propre à ces travaux doit être mise en oeuvre pour garantie la sécurité des personnes ainsi que palier aux diverses nuisances (sonores, poussières, … ) engendrées par les travaux qui pourraient gêner les passagers.
Certaines zones de travaux se situent derrière la frontière, là aussi les compagnons sont soumis à des accès restreints et contrôlés par les services de police et des douanes, ce qui complique grandement les interventions et livraisons courantes.

Certifications :
Le futur bâtiment du cœur d’aérogare vise l’obtention d’une certification HQE Bâtiment durable 2016.
L’objectif de certification visé sur cette opération est le niveau TRES PERFORMANT du « Référentiel HQE Bâtiment Durable – Janvier 2018 » – VERSION V2.

Localisation

MARIGNANE

Prestations

Etudes EXE Béton armé

Maître d’ouvrages 

AEROPORT MARSEILLE PROVENCE (AMP)

Maîtres d’œuvre/architecte

GROUPEMENT FOSTER AND PARTNERS / TANGRAM ARCHITECTES

Surface 

22 000 m²

Années de réalisation

2021 – 2024