LE COUVENT DES JACOBINS CENTRE DES CONGRES

Nature de l’opération 

Réhabilitation  de l’ancien Couvent des Jacobins datant du 14ème siècle, pour reconversion en Centre des Congrès. L’équipement sera doté de deux auditoriums (1 000 et 300 places), d’une salle de 500 places, d’une vingtaine de salles de réunions et d’espaces d’exposition. Le projet comprend aussi un hall d’exposition et des espaces de restauration. L’ensemble représente une surface d’environ 25 000 m2.

Il s’agit de reprendre en sous-œuvre le bâtiment classé Monument Historique, de construire en infrastructure les salles de congrès et de réhabiliter en superstructure le couvent existant.

La phase la plus spectaculaire du projet consiste à faire reposer le bâtiment sur une forêt de micropieux, afin de réaliser 4 niveaux de sous-sol.
Restauration des parements maçonnés, remplacement de 370 m3 de pierres de taille, réalisation de 6 000 m2 d’enduits à la chaux, pose de 1 900 m2 de revêtement de sol en terre cuite ou ardoise… Cette opération emblématique est réalisée en plein cœur du centre historique de Rennes impliquant une emprise travaux restreinte et des accès exigus au chantier.

Dans le cadre du concours du Geste d’Or 2018, VINCI Construction France a été récompensée pour cette rénovation de prestige exemplaire par le Grand Prix Chantier, décerné à l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre.

Localisation

RENNES

Prestations

Etudes EXE Béton armé

Maître d’ouvrages 

RENNES METROPOLE

Maîtres d’œuvre/architecte

Alain-Charles PERROT (ACMH),
Jean GUERVILLY et
Françoise MAUFFRET ARCHITECTES,
David CRAS

Surface

25 000 m²

Années de réalisation

2014-2017