MUCEM

Nature de l’opération 

Construction du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) sur le môle portuaire J4 de Marseille qui a été désignée Capitale Européenne de la Culture en 2013.

L’opération porte sur le lot fondations, gros œuvre, charpente métallique et étanchéité du bâtiment. 

Le musée, situé à proximité du Fort Saint-Jean, comprend deux plateaux d’exposition, un auditorium de 400 places, des espaces dédiés aux enfants, une librairie, une cafétéria et un restaurant. Il s’agit du premier ouvrage de cette envergure à être construit en partie en BFUHP (béton fibré à ultra-haute performance), un nouveau matériau mis en oeuvre sans armatures, qui offre de meilleures qualités de résistance, de ductilité et de longévité. Employé pour la préfabrication d’éléments structurels (poteaux porteurs, passerelles d’accès) et de la résille habillant les façades sud et ouest ainsi que l’ensemble de la toiture, ce matériau utilisé aux limites de ses capacités, a permis d’atteindre une extrême finesse : de 25 à 40 cm de diamètre pour les poteaux, dont la longueur peut atteindre 9 m, et 3 cm d’épaisseur pour le plancher des passerelles en voussoirs précontraints, d’une portée de 60 à 76 m.
Une autre singularité du projet est son mode constructif «à l’envers», les planchers des différents niveaux ayant été construits sur étaiement avant que soient mis en place les poteaux et les poutres précontraints qui forment l’ossature porteuse.
Huit ATEX (Appréciation Technique d’Expérimentation) ont été nécessaires pour valider les techniques innovantes de ce chantier hors norme.

Localisation

MARSEILLE

Prestations

Etudes EXE Béton armé

Maître d’ouvrages 

Ministère de la Culture
et de la Communication

Maîtres d’œuvre/architecte

Rudy RICCIOTTI

CARTA-Associés

Surface 

25 000 m²

Années de réalisation

2010 – 2013