617 REFERENCES - NOUVEL HOPITAL ROBERT BOULIN - Structures île de France

NOUVEL HOPITAL ROBERT BOULIN

Nature de l’opération

Conception-réalisation du nouvel hôpital de Libourne d’une surface de 42 000 m², destiné à accueillir les activités d’hébergement et de consultation.
Doté de 477 lits et 33 places en hôpital de jour dont 70 % de chambres individuelles ainsi que 60 salles de consultation, il permet de doubler la capacité d’accueil de l’établissement existant. L’équipement regroupe également des unités de soins intensifs et de néonatologie, trois blocs de coronarographie, trois salles de petite chirurgie et trois salles d’endoscopie.
L’opération s’inscrit dans une démarche environnementale HQE®. La mise en place en façade de Murs Manteaux Bois Arbonis préfabriqués (6 133 m2) a en outre permis d’atteindre un haut niveau de performance énergétique et acoustique mais aussi de répondre aux forts enjeux de délais et besoins d’évolutivité de la structure.

Ce bâtiment compact sur six niveaux dont un en rez-de-jardin pour la logistique centralisée et le parking visiteurs et un en sous-sol pour le parking du personnel (200 places), s’intègre harmonieusement entre la ville et un espace boisé classé. Des patios et des jardins agrémentent le séjour des patients. Du monobloc existant de l’hôpital Robert Boulin construit en 1971, ne subsiste plus qu’une seule aile sur les trois, reliée au nouveau bâtiment grâce à trois passerelles.
Un pavillon témoin de 200 m2 a permis de reprendre les principaux locaux du futur hôpital en conditions réelles afin de capitaliser sur les enseignements techniques, logistiques et fonctionnels issus des retours des utilisateurs.
Des mesures de prévention des risques sanitaires liées aux travaux en site occupé ont été déployées par le chantier pour limiter l’émission de poussières et les nuisances sonores.

Localisation

LIBOURNE

Prestations

Conception + études d’exécution

Maître d’ouvrages 

Centre Hospitalier de LIBOURNE

Maîtres d’œuvre/architecte

CHABANNE et PARTENAIRES, NIVEAU 3 ARCHITECTURE, ARCADIS, STRUCTURES ILE-DE-FRANCE

Surface

43 000 m²

Années de réalisation

2015-2017

NOUVEL HOPITAL ROBERT BOULIN